Toyota a fait état de résultats plutôt bien orientés pour le premier trimestre de son exercice 2019-2020, mais il a révisé à la baisse ses prévisions annuelles en raison notamment d’effets de change.
Le constructeur a en effet réalisé un bénéfice net de 682,97 milliards de yens (5,6 milliards d’euros) entre avril et juin (+ 3,9 %), pour un chiffre d’affaires en hausse de 4 %, à 7 646,1 milliards de yens (65,01 milliards d’euros) ; le bénéfice d’exploitation a quant à lui progressé de 8,7 %, à 741 milliards de yens (6,3 milliards d’euros).
Au total, le groupe a vendu près de 2,71 millions de véhicules (marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) dans le monde entre avril et juin, contre 2,62 millions un an plus tôt. Toyota a vendu davantage de véhicules au Japon et en Europe, légèrement moins en Amérique du Nord, et un peu plus en Asie, notamment en Chine.
Pour autant, Toyota a réduit de 100 milliards de yens, à 2 150 milliards de yens (10,64 milliards d’euros), son estimation de bénéfice net annuel. « Ce n’est pas seulement l’impact des effets de change, mais également l’environnement de l’industrie automobile dans son ensemble qui pèseront sur les résultats », a précisé le directeur général adjoint de Toyota, Moritaka Yoshida. « La concurrence s’annonce féroce », a-t-il ajouté, faisant allusion aux changements technologiques en cours qui obligent les constructeurs à faire d’énormes investissements et à nouer des partenariats.
Toyota prévoit désormais des ventes de 10,73 millions d’unités pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020, soit 10 000 de moins que dans les estimations antérieures. Le chiffre d’affaires devrait s’établir à 29 500 milliards de yens (251,1 milliards d’euros), au lieu de 30 000 milliards. Son bénéfice d’exploitation devrait ne pas dépasser 2 400 milliards de yens (20,4 milliards d’euros), au lieu de 2 550 milliards précédemment escomptés.
Source : AFP (2/8/19)Par Juliette Rodrigues