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Japon

Toyota a augmenté son bénéfice net trimestriel

Analyse de presse de 14H00 - Le #Résultats financiers - #Toyota
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Après un exercice record, Toyota a entamé son exercice 2018-2019 par une nouvelle hausse de son bénéfice net, porté par de « solides ventes » en Amérique du Nord et en Asie et par des réductions de coûts. Au premier trimestre (avril-juin), le résultat net du constructeur japonais a augmenté de 7,2 %, à 657,3 milliards de yens (5,05 milliards d’euros au cours retenu par le groupe). Pour l’ensemble de l’exercice, qui s’achèvera en mars 2019, Toyota table cependant toujours sur un recul de 15 %, à 2 120 milliards de yens.

Le groupe anticipe en effet des variations de devises défavorables (notamment un regain du yen face au dollar) et une augmentation des dépenses technologiques liées à la motorisation électrique et à la conduite autonome. Parmi les autres facteurs négatifs, un responsable de Toyota, Masayoshi Shirayanagi, a évoqué en conférence de presse « une augmentation des cours des matières premières », conséquence des nouveaux tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium imposés par Washington.

Toyota est aussi affecté par la guerre commerciale entre Washington et Pékin. « Nous ne sommes pas directement touchés par les taxes instaurées par les Etats-Unis contre la Chine, mais nos fournisseurs le sont, donc nous surveillons la situation avec attention, a déclaré M. Shirayanagi. Par ailleurs, « nous n’avons pas intégré dans nos prévisions » de possibles taxes américaines de 25 % sur les voitures importées, « mais l’impact serait significatif », a-t-il prévenu.

Sur les trois premiers mois de l’exercice, Toyota a fortement accru son bénéfice d’exploitation (+ 18,9 %), grâce à une baisse des dépenses et aux effets positifs de ses initiatives marketing. Son chiffre d’affaires a progressé dans le même temps de 4,5 %, à 7 362,7 milliards de yens, pour 2,6 millions de véhicules écoulés dans le monde avec l’ensemble de ses marques.

Par zones géographiques, les ventes ont particulièrement augmenté aux Etats-Unis malgré le ralentissement du marché, mais les profits ont reculé dans la région du fait des opérations de promotion mises en place par le groupe pour attirer des clients. En Asie, le groupe japonais a écoulé davantage de voitures et a accru ses profits, tandis que ses ventes ont souffert au Japon.

Source : AFP (3/8/18)

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