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Japon

Toyota a augmenté ses ventes de 0,2 % en 2016

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Toyota, qui dominait le secteur automobile mondial depuis des années, a annoncé lundi des ventes en petite hausse en 2016, à 10,18 millions de véhicules, ce qui le place derrière Volkswagen.

Toyota était numéro un mondial depuis 2008, à l’exception de l’année du terrible tsunami de 2011 au Japon. Le groupe japonais, qui chapeaute quatre marques – Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino – n’a enregistré l’an dernier qu’une modeste croissance de 0,2 %. Il subit un essoufflement de ses ventes aux Etats-Unis, son traditionnel point fort, et est à la traîne de son rival en Chine, un marché désormais incontournable.

Nissan a pour sa part fait état de 5,6 millions de véhicules vendus l’an dernier (+ 2,5 %), un chiffre record porté par « une demande solide » aux Etats-Unis et en Chine. Avec le nouveau venu Mitsubishi Motors (environ un million de ventes par an), dont Nissan a racheté l’an dernier 34 %, l’Alliance Renault-Nissan affiche des ventes annuelles proches des 10 millions d’unités. Elle inclut aussi le premier constructeur russe, AvtoVAZ. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, EL MUNDO 30/1/17)

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