Fermer
Japon

Toyota a annoncé une baisse de son bénéfice net semestriel

Le #Résultat financier - #Toyota
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Toyota a annoncé un bénéfice net en chute de 24,8 % au premier semestre fiscal clos fin septembre, sous le coup de la vigueur du yen. Sur la période, le groupe a affiché un bénéfice de 946,17 milliards de yens (8,02 milliards d’euros), sur un chiffre d’affaires en repli de 7,2 %, à 13 070,5 milliards de yens (113,26 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a lui aussi dégringolé (- 29,5 %), à 1 116,87 milliards de yens (9,67 milliards d’euros), affecté par le renforcement de la devise japonaise.

Sur le semestre, Toyota a cependant écoulé davantage de véhicules qu’un an plus tôt : un peu plus de 5 millions d’unités. Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars 2017, il prévoit d’en écouler 10,1 millions (au lieu de 10,15 précédemment escomptés), sur fond de difficultés au Japon et de ralentissement en Amérique du nord.

Toyota, qui avait abaissé début août ses estimations annuelles, les a cette fois relevées. Il espère un léger mieux du côté des changes (le dollar est désormais attendu à 103 yens sur la période, au lieu de 102 yens) et parie aussi sur des réductions de coûts plus importantes.

Le bénéfice net devrait s’établir à 1 550 milliards de yens (13,4 milliards d’euros, – 33 %), au lieu de 1 450 milliards, pour un bénéfice opérationnel en chute de 40,4 %, à 1 700 milliards de yens (14,7 milliards d’euros), au lieu de 1 600. Le constructeur anticipe toujours un chiffre d’affaires de 26 000 milliards de yens (225,3 milliards d’euros, – 8,5 %).

Toyota a par ailleurs annoncé un programme de rachat d’actions d’un montant de 200 milliards de yens (1,73 milliard d’euros), qu’il prévoit de réaliser entre mi-novembre 2016 et mi-février 2017. Il vient à peine de terminer un précédent programme de près de 500 milliards de yens (dans le but « d’améliorer la redistribution aux actionnaires ». (AFP 8/11/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.