Fermer
France

Total va déployer des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Le #Borne de recharge - #Electrique
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Total va progressivement déployer des bornes de recharge électriques dans ses stations-service situées à proximité des autoroutes et des nationales. Le plan devrait concerner la France et d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le géant pétrolier travaille sur un « plan » pour définir « comment mailler les grands axes » routiers de l’Hexagone, a affirmé le 31 janvier le président de l’entreprise Patrick Pouyanné, en marge du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables. L’objectif serait d’installer environ 300 stations, « pour être capable d’offrir ce services tous les 150 à 160 kilomètres », a-t-il ajouté, sans préciser la date ou l’horizon de cette mise en place. Cette stratégie ne concernera pas les zones urbaines, où la recharge des véhicules se fait plutôt via des bornes de recharge publiques ou au domicile et sur les lieux de travail des automobilistes.

Le président de Total a toutefois indiqué qu’il s’agissait d’un développement complexe, qui doit prendre en compte les capacités du réseau électrique et la volonté des automobilistes de pouvoir charger leur véhicule rapidement. D’autres acteurs pétroliers développent des stratégies similaires, comme l’anglo-néerlandais Shell, qui veut installer des bornes de recharge dans certaines de ses stations au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. L’Italien ENI a quant à lui déjà franchi le Rubicon.

De son côté, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (AFSA) a annoncé en décembre l’installation de 200 bornes distantes de 80 kilomètres les unes des autres, et ce, avant la fin de l’année 2017. « Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris-Lille, Paris-Lyon, Bordeaux-Narbonne ou Lyon-Marseille en pleine autonomie », a assuré l’association, en précisant que les véhicules pourraient récupérer « plus de 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes ».

D’après le journal Le Monde, près de 122 000 points sont pour l’heure installés en France, un chiffre qui a doublé en 2016. Mais ces bornes se concentrent dans les entreprises et les résidences privées (85 % du total). Le reste se partage entre les parkings publics ou les supermarchés (10 %) et les autoroutes avec des bornes à très haut débit (5 %), soit environ 15 000.

La France ne compte pour l’instant qu’entre 90 000 et 100 000 voitures hybrides ou tout électriques. Mais d’après les chiffres fournis le 31 janvier par le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), les ventes de voitures électriques ont entamé l’année 2017 à niveau inédit, bien que très faible (1,46 % des ventes, contre 1,08 % sur l’année 2016). Ecrasant la concurrence avec 73 % des livraisons dans cette catégorie fortement subventionnée par l’Etat, la Renault Zoé pointe à la 26ème position du classement général par modèles.

Le gouvernement et Réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF gestionnaire des lignes à haute tension, envisagent un parc de 5 à 6 millions de véhicules électriques en 2030. (BOURSORAMA.COM 2/2/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.