Le 16 octobre, le tribunal de commerce de Châteauroux a désigné le groupe de Thierry Morin, TM France, comme repreneur de l’usine Française de Roues de Diors (Indre). L’ancien président de Valeo a été choisi face au groupe français Arche, spécialisé dans la fonderie automobile, qui avait la préférence des salariés et des élus locaux en raison de son engagement à pérenniser l’activité sur trois ans. Bloquée depuis le 9 octobre, l’usine devait redémarrer le 19 octobre, à l’issue d’une assemblée générale en présence de M. Morin.
Cette reprise ne devrait pas avoir de conséquences sociales. Le dernier fabricant de roues français emploie 380 CDI et plus d’une centaine d’intérimaires. « La charge de travail est suffisante pour maintenir tout le monde en poste. Nous avons plusieurs semaines de visibilité », a indiqué un membre de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFE-CGC à l’AFP (16/10/15).
Equipementier des Renault Captur et Zoé, du Nissan Qashqai et de la Peugeot 308, Française de Roues était en redressement judiciaire depuis avril 2014. Son ancien actionnaire, l’indien Deltronix, a été écarté par le tribunal. L’ancien directeur financier fait l’objet de poursuites pour détournements de fonds.