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Thierry Koskas, directeur commercial du groupe Renault, s’entoure d’une équipe élargie

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Thierry Koskas a donné à la direction commerciale de Renault, à la tête de laquelle il a succédé à Jérôme Stoll en janvier dernier, une nouvelle configuration. Ainsi, alors que l’organisation précédente comportait deux grandes directions avec une direction marketing (confiée à l’époque à Michael van der Sande) et une direction des ventes (confiée à Nicolas Wertans), celle de M. Koskas en comporte dix, auxquelles s’ajoutent deux « business units ».

Coté marketing, M. Kokas a ainsi repris en direct la direction des marques (qui reste confiée à Guillaume Boisseau) ; la direction des gammes commerciales, auparavant dénommée marketing produit (qui reste confiée à Renaud Pirel) ; la direction marketing plans (qui reste confiée à Maristela Castanho) ; et la direction marketing communication (confiée à Bastien Schupp depuis janvier 2016). Le marketing compte également une direction digitale et véhicule connecté, créée en mai 2016 à l’occasion de cette restructuration (confiée à Elie Elbaz).

Coté ventes, Thierry Koskas reprend en direct la direction de la stratégie (confiée à Thierry Moreau, qui était précédemment directeur exécutif de la direction commerciale monde), qui intègre dans son périmètre les ventes et le marketing Dacia (qui étaient distincts dans le schéma précédent) ; la direction client, devenue « client et réseau », avec un périmètre élargi aux importateurs (confiée depuis juillet 2016 à Pascal Schmitt, qui a échangé son poste de directeur commercial VU avec Thierry Plantegenest) ; la direction performance des ventes et distribution (confiée à Florian Huettl) ; la direction entreprises et VO, regroupement de deux directions auparavant indépendantes (confiée à Olivier Gaudefroy) ; et la direction « Global Revenue Optimization Program » (confiée à Florent Belin).

S’ajoute à ces directions le rattachement de deux « business units » : Alpine et véhicule électrique. Ainsi, avec l’approche de la sortie d’une nouvelle Alpine et la préparation de son lancement commercial, la direction de la marque Alpine, confiée à Michael van der Sande depuis le 1er mars, a quitté la direction produits et programmes du groupe Renault (dirigée par Bruno Ancelin) pour être rattachée à la direction commerciale monde. Le véhicule électrique change également de rattachement et passe lui aussi d’un rattachement aux « produits et programmes » à un rattachement au commerce avec la création de cette business unit. Eric Feunteun directeur du programme V.E. depuis mars 2015, a été nommé directeur de cette BU à sa création en juin dernier. La mission de cette nouvelle organisation, en regroupant toutes les ressources dédiées au V.E., est d’accélérer la croissance de cette activité, qui redevient stratégique pour le groupe au moment où la concurrence s’organise et multiplie les annonces sur ce sujet.

Par ailleurs, Thierry Koskas assure directement la responsabilité de Renault Sport Racing et Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, lui est rattaché. (AUTOACTU.COM 15/9/16)

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