Tesla a informé ses salariés hier qu’il allait mettre tous ses collaborateurs non essentiels en congé sans solde et baisser les salaires pendant la fermeture de ses sites de production américains due à l’épidémie de coronavirus, rapporte Reuters.
Le constructeur de véhicules électriques a précisé dans un courriel adressé aux salariés américains qu’il prévoyait à ce stade de reprendre ses activités normales le 4 mai et que les mesures annoncées s’inscrivaient dans ses efforts pour maîtriser les coûts.
Tesla a suspendu le 24 mars la production dans son usine d’assemblage dans la baie de San Francisco et dans son usine de toits solaires à New York.
Selon le courriel, les salariés de Tesla verront leurs salaires réduits de 10 % à 30 % à partir du 13 avril et jusqu’à la fin du second trimestre. Des baisses identiques s’appliqueront à l’étranger. Les salariés qui ne peuvent pas être en télétravail ou qui ne se sont pas vu assigner de tâches spécifiques dans les usines seront mis en congé sans solde jusqu’à la reprise de la production.
Tesla emploie plus de 10 000 personnes dans son unique usine d’assemblage aux Etats-Unis. Il avait indiqué le 20 mars qu’il pensait avoir des liquidités suffisantes pour faire face à la période d’incertitude actuelle.
Source : REUTERS (8/4/20)Par Frédérique Payneau