Tesla a annoncé qu’il avait été dans le vert pour le deuxième trimestre consécutif sur les trois derniers mois de 2018 et qu’il prévoyait d’être rentable chaque trimestre cette année.
Le constructeur de voitures électriques a publié pour le dernier trimestre de l’année dernière un bénéfice net de 139,5 millions de dollars, à comparer avec une perte de 675 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d’affaires de son activité automobile a plus que doublé, à 6,3 milliards de dollars.
Tesla a livré 245 000 voitures en 2018 et prévoit d’en livrer environ 50 % de plus cette année même s’il y a une récession mondiale. La croissance des ventes sera tirée par la Model 3, dont il entend continuer à accélérer la production. Aux Etats-Unis, la production de la petite berline devrait atteindre 7 000 unités par semaine d’ici à la fin de l’année. Le constructeur doit également ouvrir une usine en Chine d’ici à la fin 2019.
Tesla a assuré qu’il avait suffisamment de liquidités pour honorer une échéance imminente de 920 millions de dollars et qu’il n’aurait pas à s’endetter une nouvelle fois auprès des marchés financiers. Il a en outre annoncé que son directeur financier Deepak Ahuja allait prendre sa retraite et qu’il serait remplacé par son adjoint Zack Kirkhorn.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (30/1/19), REUTERS, AFP (31/1/19)Par Frédérique Payneau