Tesla a annoncé que toutes les voitures qui sortiront dorénavant de ses usines, y compris la future Model 3, seraient dotées des équipements nécessaires pour être totalement autonomes.
Il faudra toutefois attendre pour que les véhicules conduisent véritablement tout seuls. Le constructeur prévoit de n’activer que très progressivement les nouvelles fonctionnalités et prévient qu’il est impossible de savoir à ce stade quand l’autonomie totale sera légale.
« Cela va nous prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l’autorisation des régulateurs. Mais la chose importante, c’est que les fondations sont posées pour que les voitures soient totalement autonomes, à un niveau de sécurité que nous pensons être au moins deux fois celui d’une personne, peut-être plus », a déclaré Elon Musk, le patron de Tesla. M. Musk a en outre promis « une démonstration de conduite en totale autonomie de Los Angeles à New York […] d’ici à la fin de l’année prochaine ».
Concrètement, le nombre de caméras sur les modèles de Tesla va passer de une à huit pour permettre une vision à 360 degrés autour du véhicule, et quinze capteurs ultrasoniques de nouvelle génération, deux fois plus puissants que leurs prédécesseurs, seront installés. M. Musk a également évoqué une puissance multipliée par 40 pour les équipements informatiques embarqués, qu’il a comparés à « un superordinateur ».
Tesla a précisé que les voitures dotées des nouveaux équipements auraient « temporairement » moins de capacités autonomes que celles dotées du système Autopilot, mais la parité avec les prédécesseurs devrait être rétablie « probablement en décembre » et Tesla vise en outre une mise à jour automatique améliorant les capacités tous les deux ou trois mois.
Sur son site internet, Tesla offre désormais aux acheteurs de ses deux modèles (la Model S et le Model X) la possibilité d’activer au choix une version améliorée d’Autopilot pour 5 000 dollars, ou les nouvelles fonctionnalités autonomes pour 3 000 dollars de plus. (AFP 20/10/16)