Tesla a publié pour le premier trimestre un bénéfice net de 16 millions de dollars (contre une perte de 702 millions de dollars un an plus tôt) – son troisième résultat positif consécutif -, bien que la pandémie de coronavirus ait entraîné la fermeture de ses usines aux Etats-Unis et en Chine. Il a vendu 88 496 véhicules sur les trois premiers mois de l’année (+ 46 %), dont 76 266 Model 3 et Model Y. Son chiffre d’affaires a atteint 6 milliards de dollars (+32 %), dont 5,1 milliards pour l’activité automobile (+ 38 %).
Le constructeur américain de véhicules électriques a été aidé par les crédits d’émissions qu’il vend à des concurrents. Ceux-ci ont représenté 354 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année (+ 64 %).
Tesla avait 8,1 milliards de dollars de liquidités à la fin mars, après une augmentation de capital de 2,3 milliards. Il n’a pas donné d’objectifs pour l’ensemble de l’année, expliquant qu’ il était difficile dans le contexte actuel de prévoir quand la production et sa chaîne d’approvisionnement reviendraient à leurs niveaux antérieurs.
Le constructeur a souligné qu’il continuait à investir massivement dans les produits, mais il a repoussé, à 2021, la mise en fabrication de son camion électrique. Il devrait par ailleurs annoncer d’ici à trois mois où il implantera sa prochaine méga-usine américaine.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (29/4/20)Par Frédérique Payneau