Tata Motors a annoncé une perte nette de 1,3 milliard de dollars sur les trois premiers mois de 2020, en raison de la baisse des ventes en Chine et en Europe, ses marchés clés accusant l’impact économique des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Sur la même période de l’exercice précédent, le constructeur avait enregistré un bénéfice net de 147,3 millions de dollars.
« L’industrie automobile a été confrontée à de puissants vents contraires au cours de l’exercice 2020, dans un contexte de ralentissement économique dû à de multiples facteurs (…) qui ont tous conduit à une faiblesse du moral des consommateurs et à une demande modérée sur tous les segments », a déclaré Guenter Butschek, président-directeur général de Tata Motors.
« Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement induites par la pandémie et le confinement national à la mi-mars 2020 ont ajouté aux difficultés », a-t-il poursuivi.
La filiale Jaguar Land Rover a pour sa part annoncé la suppression de 1 100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et une perte avant impôts de 500 millions de livres pour le trimestre de janvier et mars.
Tata prévoit un faible premier trimestre de l’exercice 2021 (avril à juin), consécutif au confinement généralisé des marchés européens, britannique et chinois. Le groupe s’attend toutefois à une reprise progressive des ventes et à une amélioration des flux de trésorerie pour le reste de l’exercice financier.
Source : AFP (15/6/20)Par Juliette Rodrigues