triangle orange
France

SystemX dévoile son organisation pour la période 2019-2025

Analyse de presse de 14H00 - Le #IRT SystemX - #Mobilité - #Véhicules autonomes
triangle bleu

L’aventure de l’IRT SystemX va se poursuivre. L’institut de recherche, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, a reçu la validation de son programme de développement pour la phase 2019-2025. Une période qui sera marquée par un maintien des efforts dans quatre catégories, à savoir l’industrie du futur, la mobilité et le transport autonome, l’environnement et le développement durable et, enfin, la défense et la sécurité.

Le plan présenté le 14 mars par l’IRT SystemX regroupe huit domaines scientifiques et techniques bien définis : Science des données et IA ; Interaction homme-machine ; Calcul scientifique ; Optimisation ; Ingénierie système et conception logicielle ; Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques ; Sécurité numérique et blockchain ; IoT et réseaux du futur. A chacun de ces domaines sont associés un ou plusieurs défis scientifiques à relever par les 32 laboratoires académiques et les 350 collaborateurs dont 140 ressources propres que rassemble l’institut.

Depuis sa création en 2013, l’IRT SystemX a lancé 36 programmes de recherche, dont 24 sont encore en cours, dans ses implantations de Paris-Saclay, Lyon et Singapour. La nouvelle stratégie est désormais pilotée par trois directions opérationnelles pour favoriser les synergies inter-projets et la progression des collaborateurs sur un domaine d’expertise précis. Il y a donc une Direction Stratégie et Programmes, confiée à Abdelkrim Doufene, une Direction Recherche et Technologies, placée sous la houlette de Bruno Foyer et une Direction Scientifique. La direction générale reste dans les mains de Paul Labrogère.

Source : JOURNALAUTO.COM (14/3/19)