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Symbio FCell démarre l’industrialisation en série de sa pile à combustible

Le #Pile à Combustible - #Production
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Symbio FCell, qui avait installé en 2010 une pile à combustible à hydrogène dans un véhicule électrique n’ayant nécessité aucun changement d’architecture de la voiture, a annoncé avoir un millier de commandes de véhicules équipés de sa pile à combustible pour 2016. Avec ce volume, la jeune société, dont Michelin est actionnaire, démarre une industrialisation de série qui devrait rapidement se répercuter sur les prix.

L’entreprise propose d’installer les piles à combustible dans les espaces vides des véhicules électriques pour prolonger leur autonomie. Elle a ainsi déjà installé ces « kits » de prolongation d’autonomie dans une cinquantaine de véhicules et 200 exemplaires seront livrés d’ici la fin de l’année 2015. En mai 2014, le groupe Michelin est entré au capital de Symbio FCell, lui apportant ainsi les moyens de financer la mise en place de sa chaîne de production en série (à Grenoble).

« Ce millier de commandes provient de nos clients actuels qui souhaitent agrandir leurs flottes mais également de nouveaux clients », précise un porte-parole de Symbio FCell. En 2016, ces véhicules seront équipés d’une nouvelle génération de pile développée en partenariat avec Michelin et le CEA. « D’un point de vue technologique, cette nouvelle pile est prête mais, d’ici à 2016, nous l’aurons optimisée pour améliorer les process d’industrialisation et en réduire le coût », note le porte-parole.

Aujourd’hui, les clients de Symbio FCell sont exclusivement des entreprises (comme La Poste) et des collectivités qui peuvent disposer d’infrastructures de recharge en hydrogène privatives ou partagées (multi-clients). (AUTOACTU.COM 25/6/15)

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