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Japon

Suzuki relève ses prévisions annuelles malgré un ralentissement au 2ème trimestre

Analyse de presse de 14H00 - Le #Prévisions - #Résultats financiers - #Suzuki
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Suzuki a relevé ses projections annuelles, mais il a souffert au deuxième trimestre de la dépréciation de la monnaie en Inde, son marché phare. Sur l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars 2019, il espère élever son bénéfice net de 2 %, à 220 milliards de yens (1,7 milliard d’euros), au lieu de 205 milliards de yens attendus auparavant.

La prévision de chiffre d’affaires reste elle inchangée, à 3 800 milliards de yens (29,6 milliards d’euros), soit une progression de 1,1 %. Après un bond de 37 % au premier trimestre, Suzuki explique avoir accusé un recul de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, « principalement du fait de la dépréciation des devises des marchés émergents dont la roupie indienne ». Malgré ce « ralentissement », il n’en atteint pas moins des « records » sur l’ensemble du premier semestre (avril-septembre), selon une présentation mise en ligne sur son site, avec un chiffre d’affaires de 1 929,4 milliards de yens (14,9 milliards d’euros, + 5,4 %) et un bénéfice net de 136,2 milliards de yens (1,05 milliard d’euros, + 31 %).

Suzuki a livré sur la période 1,7 million de voitures et se montre plus ambitieux que précédemment pour l’ensemble de l’année : il veut écouler plus de 3,3 millions de véhicules.

Le constructeur peut se féliciter de bonnes performances au Japon, à la fois dans sa spécialité des mini-voitures (« kei cars »), et dans les véhicules de gabarit classique. Dans l’archipel, il a écoulé 349 000 véhicules au premier semestre clos fin septembre (+ 9 %).

An Asie, son premier marché, Suzuki a continué à enregistrer une hausse notable de ses ventes en Inde (+ 11 %, à 919 000 voitures). Il occupe dans ce pays une position dominante via la part majoritaire détenue dans le premier constructeur local, Maruti Suzuki.

Source : AFP (1/11/18)

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