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Japon

Suzuki annonce un bond de son bénéfice net annuel, mais prévoit un recul en 2017-2018

Le #Résultat financier - #Suzuki
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Suzuki Motor a fait état d’un bond de 37 % de son bénéfice net en 2016-2017, à 159,9 milliards de yens (1,29 milliard d’euros), soutenu par une hausse des ventes en Inde et en Europe. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 36,5 %, à 266,7 milliards de yens (2,16 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires global de 3 169,5 milliards de yens (25,5 milliards d’euros), en baisse de 0,3 %.

Suzuki se félicite de sa performance en Inde, où il détient une position dominante grâce à la part de 56 % détenue dans Maruti Suzuki. Ses ventes sur le marché indien ont augmenté de 11 % en 2016-2017 et ses capacités de production locales y seront accrues prochainement grâce à un investissement récemment annoncé. Dans le reste de l’Asie, Suzuki a souffert en Indonésie et au Pakistan. Il a également pâti du faible dynamisme du marché japonais, où ses ventes ont reculé. En revanche, Suzuki a vu ses ventes de voitures augmenter nettement en Europe (+ 18 %). Toutes régions confondues, Suzuki a vendu 2,9 millions de voitures l’an passé (+ 2 %).

Pour l’exercice qui s’achèvera fin mars 2018, le constructeur compte accroître son chiffre d’affaires de 7,3 %, à 3 400 milliards de yens (27,5 milliards d’euros), mais les investissements requis pour rester dans la course technologique pèseront sur ses bénéfices. Le résultat net devrait diminuer de 9,4 %, à 145 milliards de yens (1,17 milliard d’euros), et le résultat opérationnel de 10 %, à 240 milliards (1,9 milliard d’euros). (AFP 12/5/17)

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