Suzuki a enregistré un bénéfice net en hausse de 10 % sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019, à 180,8 milliards de yens (1,4 milliard d’euros), un montant record sur neuf mois, souligne le groupe. En revanche, le bénéfice d’exploitation a reculé de 1,3 %, « sous l’effet de la dépréciation des monnaies des pays émergents, en particulier de la roupie indienne, et d’une augmentation des frais de vente », a expliqué Suzuki.
Le constructeur a écoulé sur la période 2,5 millions de voitures dans le monde, en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels (plus de 3,3 millions de véhicules.
Au Japon, Suzuki a vendu 514 000 véhicules sur les neuf mois, en hausse de 10 %. En Asie, son premier marché, il a affiché une croissance en Thaïlande, en Indonésie ainsi qu’en Inde (+ 8 % à 1,3 million d’unités).
Le groupe a par ailleurs maintenu ses prévisions annuelles à l’identique. Sur l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars 2019, il table sur un bénéfice net en hausse de 2 %, à 220 milliards de yens (1,75 milliard d’euros), et un chiffre d’affaires en progression de 1,1 %, à 3 800 milliards (29,5 milliards d’euros).
Source : AFP (5/2/19)Par Juliette Rodrigues