La CARB (Agence californienne en charge de la protection de l’environnement) a découvert en début de mois qu’Audi utilisait un nouveau logiciel truqueur sur certains de ses modèles aux Etats-Unis (cf. revue de presse du 7/11/16).
Ce nouveau volet du scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen a conduit à plusieurs plaintes en recours collectif contre Audi aux Etats-Unis (cf. revue de presse du 10/11/16), notamment pour avoir poursuivi des manipulations, alors même que le scandale avait déjà éclaté.
Suite à cette nouvelle affaire, le groupe Volkswagen a admis que les modèles d’Audi dotés de transmissions automatiques disposaient d’une technologie qui pouvait fausser les émissions lors de tests. « Les systèmes de changements de vitesses adaptatifs peuvent provoquer des résultats incorrects et impossibles à reproduire » lors de tests, a justifié Volkswagen.
Audi a expliqué le fonctionnement de ses systèmes de changements de vitesses adaptatifs au KBA (office fédéral des Transports) en Allemagne.
La CARB a néanmoins ouvert une enquête sur Audi concernant ce nouveau logiciel potentiellement truqueur et auditionnera à ce titre des ingénieurs du groupe Volkswagen la semaine prochaine. (BLOOMBERG 10/11/16, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 11/11/16, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 13/11/16)