Subaru a abaissé ses prévisions de bénéfices annuels en raison de l’impact du typhon Hagibis sur sa production et du renforcement du yen.
Le constructeur a ainsi ramené à 220 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) sa prévision de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l »exercice qui s’achèvera en mars 2020, contre 260 milliards (2,2 milliards d’euros) auparavant.
Le typhon Hagibis a contraint Subaru à arrêter la production de ses usines de Gumna, au nord de Tokyo, pendant plus d’une semaine en octobre en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement. L’arrêt, qui a duré jusqu’au 25 octobre, a entraîné une perte de production de 11 000 véhicules.
« Nous avons redémarré la production, mais nous ne pouvons pas revenir immédiatement à la pleine capacité », a déclaré Tomomi Nakamura, directeur général de Subaru. « Certaines usines de nos fournisseurs ont été complètement submergées », a-t-il ajouté.
Subaru a par ailleurs indiqué que ses ventes de véhicules avaient augmenté de près de 20 % au premier semestre fiscal clos fin septembre, sous l’effet de l’amélioration de la situation aux Etats-Unis grâce à la forte demande pour son crossover Forester.
Sur les dix premiers mois de 2019, les ventes de Subaru aux Etats-Unis ont en effet ont progressé de 4 %, à 580 860 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/11/19)Par Juliette Rodrigues