La ville de Stuttgart va mettre en place des interdictions de circulation pour les diesel Euro 4 et antérieurs à compter de janvier 2019. Un accord a été trouvé mercredi 11 juillet, après plusieurs semaines de négociations.
« Nous voulons éviter des interdictions pour les modèles diesel satisfaisant à la norme Euro 5 », a fait savoir Andreas Schwarz, représentant parlementaire des Verts pour le Land du Bade-Wurtemberg.
Pour cela, Stuttgart va mettre en place diverses mesures visant à réduire la pollution atmosphérique (développement des services de transports publics, promotion de l’électromobilité, etc.).
Si ces mesures n’ont pas eu un impact suffisant d’ici à la mi-2019, la ville de Stuttgart pourrait alors envisager d’étendre ses restrictions de circulation aux diesel Euro 5 à compter de janvier 2020.
En revanche, les modèles diesel satisfaisant à la norme Euro 6 ne sont pas affectés.
Une période de transition sera prévue pour les habitants de la ville.
Selon le parc de véhicules en circulation au 1er janvier 2018, 188 163 véhicules diesel des normes Euro 4 et antérieures circulent dans la région de Stuttgart, Böblingen, Esslingen, Göppingen, et Ludwigsburg (35 % des diesel de la région). En outre, le parc compte également 183 358 diesel satisfaisant à la norme Euro 5 (34 % des diesel). 31 % des diesel en circulation dans la région satisfont donc à la norme Euro 6.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (11/07/18)Par Cindy Lavrut