Le seuil des 200 000 demandes pour bénéficier de la prime à l’achat d’un véhicule électrique introduite en Allemagne à l’été 2016 a été franchi courant mai.
206 035 demandes avaient été enregistrées au 1er juin, selon l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA). Près des deux tiers concernaient un modèle 100 % électrique à batterie et un bon tiers un hybride rechargeable, seulement 123 demandes ayant été déposées pour une voiture à pile à combustible.
BMW, Renault et Volkswagen sont les constructeurs qui ont jusqu’ici le plus profité de la prime, avec 29 180, 24 861 et 24 696 demandes enregistrées respectivement pour un modèle des trois marques. Ils sont suivis de Smart, Tesla, Mitsubishi et Mercedes.
En mai cette année, Volkswagen arrive en tête, avec 1 020 demandes, devant Mercedes (931), BMW (906), Renault (886) et Audi (689).
La prime à l’achat a été introduite en Allemagne en 2016 pour stimuler la demande de véhicules électrifiés. Initialement, les acheteurs ont pu bénéficier d’une aide de l’Etat d’un montant maximal de 2 000 euros complétée par un rabais au moins équivalent consenti par les constructeurs. Le montant maximal de la prime a été porté récemment à 3 000 euros et le plan de relance présenté ces derniers jours par le gouvernement allemand prévoit de le doubler temporairement.
Source : AUTOMOBILWOCHE (5/6/20)Par Frédérique Payneau