Skoda vise une part de marché de 5 % en Europe d’ici à 2018, objectif qu’il compte atteindre notamment grâce au lancement de sa nouvelle Fabia, qu’il expose actuellement au Mondial de l’Automobile de Paris.
En Europe, les ventes de Skoda ont progressé de 21 % sur les 8 premiers mois de l’année. A fin août, la part de marché de la marque s’est ainsi établie à 4,5 % en Europe (contre 3,1 % en 2008).
LES ECHOS (6/10/14) signalent néanmoins que la Fabia, qui emprunte ses motorisations et son système d’infodivertissement à la plateforme modulaire MQB de sa maison-mère Volkswagen, base en revanche son châssis sur une ancienne plateforme, baptisée PQ26.
Ce choix d’une plateforme plus ancienne proviendrait du coût de déploiement trop élevé de la plateforme MQB, difficile à rentabiliser sur des modèles de petites citadines. En effet, le déploiement de la plateforme MQB nécessiterait – selon les analystes – des investissements de milliards d’euros dans la mise à niveau des usines, ce qui serait trop coûteux pour des petits modèles réalisant moins de marges.
La plateforme MQB est pour l’instant utilisée pour des modèles de grande taille (comme la Volkswagen Passat) ou de taille moyenne (comme la Golf et l’Audi A3)