Fermer
France

Six territoires distingués pour leurs efforts en matière d’électromobilité

Le #Electromobilité
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Six territoires ont été distingués pour leurs efforts en matière d’électromobilité à l’occasion de la 7ème édition des Trophées des territoires électromobiles, organisés par l’Avere France.

Le jury a ainsi récompensé la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Durance dans la catégorie des territoires de moins de 25 000 habitants, cette entité ayant décidé de remplacer progressivement ses véhicules de service à moteur thermique par des V.E. et de se doter d’un peu plus de bornes de recharge. Elle a en outre prévu de mettre en place un service de navettes par minibus électriques et de déployer un service d’autopartage avec deux V.E. d’ici à la fin du premier semestre de 2017. « Nos services techniques n’exploitent aujourd’hui que deux V.E. et nous n’avons déployé à ce jour qu’une seule borne de recharge V.E. », souligne Patrick Dujardin, de la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Durance.

La Communauté de communes de la Haute-Vallée de Chevreuse, entité récompensée dans la catégorie des territoires de 25 000 à 50 000 habitants, a de son côté mis en place un service de mobilité à destination des habitants combinant autopartage, covoiturage classique, covoiturage à la demande et recharge. Impliquant seize V.E., dont de nombreuses Renault Zoé, il a été déployé en partenariat avec la société Clem’ (ex-MOPeasy) et a été cofinancé par la région Ile-de-France et l’Ademe. « Ce projet a été mis en place en seulement quelques mois avec un budget de l’ordre de 500 000 euros », souligne Jacques Pelletier, le président de cette Communauté de communes.

Dans les territoires comptant 50 000 à 100 000 habitants, le jury a distingué La Roche-sur-Yon Agglomération, et dans ceux comptant plus de 100 000 habitants, la Métropole Nice Côte d’Azur. La Roche-sur-Yon Agglomération a déployé sur son territoire pas moins de 21 bornes de recharge de véhicules électriques en partenariat avec le réseau SyDEV et son parc compte déjà 12 V.E. et 17 vélos à assistance électrique (VAE). Les Yonnais peuvent en poutre bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 200 euros pour tout achat d’un VAE et tous les possesseurs yonnais d’un V.E. bénéficient à la fois de la gratuité du stationnement et de celle de la recharge de leur modèle électrique. La Métropole Nice Côte d’Azur peut quant à elle se targuer d’avoir été une pionnière dans les services d’autopartage de V.E. avec le lancement du service Auto Blue dès le début des années 2010. Ses habitants peuvent en outre bénéficier d’aides à l’achat de VAE et ses agents peuvent déjà utiliser 142 V.E., 21 véhicules hybrides et 136 véhicules à bicarburation.

Le syndicat d’énergie Morbihan Energies, autre entité récompensée par un trophée territoire électromobile, peut se targuer d’avoir permis le déploiement de quelque 171 bornes de recharge de V.E. (11 à recharge rapide et 160 à recharge accélérée). Mais cette entité exploitant 7 V.E., dont des Renault Zoé, des Nissan Leaf et des Bolloré Bluecar, souhaite aujourd’hui aller plus loin. « Dans la mesure où notre bâtiment produit et stocke de l’énergie électrique via des panneaux photovoltaïques, nous comptons désormais pouvoir l’exploiter dans le cadre d’une station à hydrogène, souligne Jo Brohan, le président de Morbihan Energies. « Et ce sera le cas dès l’été prochain. Notre site comprendra ce type d’infrastructure à cette date, ce qui veut donc dire aussi que nous pourrions aussi nous équiper à terme d’un ou de plusieurs véhicules à hydrogène », ajoute-t-il. Morbihan Energies sera par ailleurs partenaire d’une station d’avitaillement appelée à voir le jour sur Vannes et qui impliquera aussi les groupes Michelin et Engie.

Dernière entité récompensée par les trophées : le groupement de territoires Révéo, qui regroupe treize syndicats d’énergie et deux métropoles. Il a donné lieu à l’installation de plus de 900 bornes de recharge de V.E. en région Occitanie. Il vient par ailleurs de signer une convention avec la plateforme d’interopérabilité Gireve (créée à l’initiative de Renault, d’EDF, d’ERDF, de la Caisse des Dépôts et de la Compagnie nationale du Rhône, ou CNR). Cette plateforme a signé une trentaine de conventions de ce type à ce jour et elle sera présente dans neuf pays en Europe à la fin du premier semestre de 2017. (JOURNALAUTO.COM 14/12/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.