Six constructeurs de poids lourds (MAN, Daimler, Scania, Volvo, DAF et Iveco) testent des trajets automatisés en convoi. Ainsi, le premier camion du convoi « dirige » les autres poids lourds, qui le suivent de manière automatisée. Le premier camion et les suivants sont reliés par une connexion WLAN et évaluent leur environnement grâce à des capteurs.
Dans le cadre du « European Truck Platooning Challenge », ces six convois partiront de villes différentes pour rejoindre Rotterdam, aux Pays-Bas. Le convoi de MAN partira par exemple de Munich, tandis que celui de Daimler partira de Stuttgart.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les clients, la classe politique et les industriels à la conduite automatisée des poids lourds en convoi.
Cette technologie permettrait de réduire la consommation de carburant de jusqu’à 10 %. Pour ce test, les camions concernés circuleront à 80 km/h.
Les camions du convoi « réagiraient » à une manœuvre du premier poids lourds en 0,1 seconde, soit une réaction plus rapide que celle d’un être humain. Cela permettrait de réduire le risque d’accident. (AUTOMOBILWOCHE 5/4/16)