Fermer
Europe

Six constructeurs de poids lourds testent des trajets automatisés en convoi

Le #Conduite autonome - #Poids Lourds - #Véhicule connecté
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Six constructeurs de poids lourds (MAN, Daimler, Scania, Volvo, DAF et Iveco) testent des trajets automatisés en convoi. Ainsi, le premier camion du convoi « dirige » les autres poids lourds, qui le suivent de manière automatisée. Le premier camion et les suivants sont reliés par une connexion WLAN et évaluent leur environnement grâce à des capteurs.

Dans le cadre du « European Truck Platooning Challenge », ces six convois partiront de villes différentes pour rejoindre Rotterdam, aux Pays-Bas. Le convoi de MAN partira par exemple de Munich, tandis que celui de Daimler partira de Stuttgart.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les clients, la classe politique et les industriels à la conduite automatisée des poids lourds en convoi.

Cette technologie permettrait de réduire la consommation de carburant de jusqu’à 10 %. Pour ce test, les camions concernés circuleront à 80 km/h.

Les camions du convoi « réagiraient » à une manœuvre du premier poids lourds en 0,1 seconde, soit une réaction plus rapide que celle d’un être humain. Cela permettrait de réduire le risque d’accident. (AUTOMOBILWOCHE 5/4/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.