Selon le CAM (Center of Automotive Management) de Bergisch Gladbach, Toyota et Volkswagen devraient tous deux vendre environ 10 millions de véhicules légers en 2014.
Le Japonais devrait néanmoins rester en tête, avec 10,25 millions d’unités prévues, contre 9,95 millions pour Volkswagen (bien que le groupe allemand prévoit de son côté de vendre au moins 10 millions de véhicules).
En termes de ventes, General Motors devrait se classer en troisième position sur l’ensemble de l’année, avec des prévisions à 9,85 millions d’unités.
Bien que Toyota, Volkswagen et General Motors restent sur le podium, Hyundai-Kia devrait enregistrer le plus fort taux de croissance cette année. Ses ventes devraient en effet progresser de 5,8 % et ainsi dépasser pour la première fois les 8 millions d’unités.
Sur les trois premiers trimestres, Toyota a vendu 7,50 millions de véhicules légers (hors marque Hino), contre 7,49 millions d’unités pour Volkswagen et 7,37 millions d’unités pour General Motors.
Sur la période, Toyota a réalisé un bénéfice opérationnel de 12,9 milliards d’euros, devançant ainsi Volkswagen (9,4 milliards d’euros). Le groupe Hyundai a pour sa part dégagé un bénéfice opérationnel de 5,6 milliards d’euros. Bien que devançant le Coréen en termes de ventes, General Motors est en retard en termes financiers, avec un bénéfice opérationnel de 3,2 milliards d’euros. (AUTOMOBILWOCHE 16/12/14)