Fermer
France

Ségolène Royal favorable à une interdiction complète à terme des voitures diesel en France

Le #Diesel - #Essence - #Fiscalité
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal s’est dite favorable à une interdiction complète à terme des voitures diesel en France, à l’image de ce que la maire de Paris Anne Hidalgo veut appliquer dans la capitale à partir de 2025. A la question de savoir s’il ne serait pas plus simple de tout bonnement interdire la vente de voitures diesel en France, la ministre a répondu positivement. « Mais si, il faut préparer l’après-diesel, malgré les résistances », a déclaré Mme Royal sur France Inter le 22 décembre, estimant que l’interdiction des voitures diesel prévue à Paris dès 2025 était « une bonne idée parce qu’il faut anticiper ».

Mais « on ne peut pas faire les choses du jour au lendemain, il faut être aussi responsable par rapport aux emplois industriels », a toutefois tempéré la ministre. Je vais dire aux Français « de ne pas acheter de diesel parce que progressivement, l’avantage donné à la fiscalité du diesel va être supprimé », a-t-elle affirmé. Le diesel verra en effet sa fiscalité alourdie à compter du 1er janvier : son prix augmentera d’environ 4 centimes d’euro, tandis que la taxation de l’essence sera légèrement amoindrie. « On rapproche la fiscalité, c’est-à-dire qu’on fait plus un sur le diesel et moins un sur l’essence », a précisé Mme Royal. « On ne peut pas à la fois dire que le diesel et les particules provoquent de très très graves problèmes de santé publique et en même temps continuer à donner un avantage au diesel, c’est fini cela, il faut passer à l’après-diesel », a-t-elle justifié.

Mme Royal a par ailleurs rappelé que, pour tous les citoyens qui remplacent un vieux diesel de plus de 10 ans par une voiture électrique, le gouvernement a mis en place une aide de 10 000 euros, ainsi qu’une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un scooter électrique à compter du 1er janvier.

Dans le sillage d’un rapport parlementaire présenté début octobre qui préconisait, au nom de « la neutralité technologique et fiscale », une « suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans, y compris pour les véhicules d’entreprise », le gouvernement a annoncé un rééquilibrage fiscal entre diesel et essence, au bénéfice de cette dernière, dont la première étape entrera en vigueur dès le 1er janvier. Les entreprises pourront à terme déduire 80 % de la TVA appliquée sur l’essence, comme c’est le cas actuellement pour le gazole, une mesure qui se fera de façon progressive en deux ans, avait indiqué Mme Royal début octobre. (AFP 22/12/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.