Fermer
France

Sécurité routière : la loi va se durcir

Le #Sécurité Routière
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le projet de loi sur la modernisation de la justice du 21ème siècle devait terminer son marathon parlementaire le 12 octobre. Le texte comporte notamment onze mesures pour la Sécurité routière. Parmi ces mesures, l’obligation pour les patrons de dénoncer leurs salariés en cas d’infraction routière à partir du 1er janvier 2017. Le gouvernement veut ainsi mettre fin à la logique du conducteur fantôme qui, lorsqu’il est au volant de la voiture de son entreprise, est rarement inquiété par la perte de points. Chaque année, deux millions de points ne seraient ainsi pas retirés aux automobilistes. Il sera par ailleurs bientôt possible de verbaliser, grâce la très bonne résolution des photos prises par les radars (jusqu’à 20 millions de pixels), les conducteurs coupables de téléphoner au volant ou de ne pas porter leur ceinture de sécurité. (Europe1.fr) Aujourd’hui, ces infractions ne sont contrôlées que dans la rue par les policiers. Dans un premier temps, on ne pourra les repérer que s’ils sont aussi en excès de vitesse au moment de l’autre délit et flashés de face. Si les infractions s’additionnent, cela peut coûter très cher : jusqu’à 1 800 euros. On peut même y perdre son permis de conduire.

Dans un second temps, la technologie des radars permettra de vérifier toutes les voitures, même celles qui ne sont pas en excès de vitesse, d’abord de façon aléatoire puis automatiquement. Ce sera le rôle du futur radar multifonction, un appareil redoutable qui pourra en plus détecter, de jour comme de nuit, le non-respect des distances, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, les feux rouges grillés ou même les dépassements par la droite. Le gouvernement veut en installer 200 en 2018. Un exemplaire est en ce moment même testé sur l’autoroute A15, dans le Val d’Oise. (EUROPE1.FR 12/10/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.