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Union européenne

Sécurité routière : la France évolue à contre-courant de la tendance générale en Europe

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Par rapport à la moyenne européenne, qui est de 50 tués par millions d’habitants, la France détient un taux de mortalité de 54, du même niveau que celui de l’Italie et légèrement inférieur à celui de la Belgique. D’après les chiffres de 2016 récemment publiés par la Commission européenne, l’Hexagone évolue à contre-courant de la tendance générale en Europe. Alors que l’Union européenne a enregistré l’an dernier une baisse – certes légère – de 2 % du nombre de personnes décédées (25 500, au lieu de 26 100), la mortalité routière a continué à progresser sur les routes françaises (3 469 morts ; + 0,2 %). La Suède est de loin la meilleure élève de l’UE en matière de sécurité routière, avec 27 tués par millions d’habitants, la Bulgarie finissant en bas du tableau avec 99 tués pour un million d’habitants.

Pour améliorer les chiffres de la sécurité routière, la Commission mise notamment sur l’eCall, qui équipera tous les nouveaux véhicules à partir de mars 2018. En réduisant les délais d’intervention des services d’urgence de 50 % en zone rurale et de 40 % en zone urbaine, le dispositif devrait faire reculer de 4 % le nombre de tués et de 6 % celui de blessés graves dans les années à venir, estime la Commission.

L’étude de la Commission souligne toutefois que le réseau routier européen reste le plus sûr. Face aux 50 victimes de la route par millions d’habitants dans l’UE, on en dénombre 174 en moyenne dans le reste du monde. (FIGARO 7/4/17)

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