Un certain nombre d’usines d’assemblage en Espagne ont repris leur activité ce lundi 27 avril, après plus de six semaines d’interruption.
Seat a ainsi procédé, hier, à une journée de formation pour quelque 3 000 salariés de son usine de Martorell (soit un cinquième des effectifs totaux) afin qu’ils se familiarisent avec le nouveau protocole d’hygiène. Tous ont passé un test de dépistage PCR.
Seat estime que cette phase d’adaptation durera huit semaines environ, au cours desquelles l’ensemble des salariés seront testés et formés au protocole. Initialement, un tiers de chaque équipe travaillera pour garantir la distance de sécurité de deux mètres entre chaque personne.
Volkswagen a lui aussi repris son activité en Espagne, dans l’usine de Navarra. Le plan de reprise a été validé avec les syndicats et s’étendra jusqu’au 5 juillet.
Mercedes-Benz a quant à lui repris l’assemblage des Classe V et des Vito sur le site de Vitoria. Les cadences augmenteront progressivement en fonction de la demande et de l’approvisionnement en pièces.
Renault doit redémarrer sa production à Palencia et Valladolid ce mercredi 29 avril. Quant à Ford, Iveco et Nissan, leur production doit redémarrer début mai.
Source : EL MUNDO (27/4/20)Par Juliette Rodrigues