Comme Ford, Renault et PSA, Seat lutte contre l’épidémie de coronavirus en fabriquant des respirateurs artificiels. Le constructeur a en effet aménagé la ligne d’assemblage de la nouvelle León dans son usine de Martorell, en Espagne.
« La ligne d’assemblage de la Seat León au sein de l’usine de Martorell est pratiquement méconnaissable. Ce ne sont plus des voitures qui y sont fabriquées, mais des respirateurs automatisés », annonce ainsi Seat.
« Utiliser une chaîne d’assemblage qui fabrique des châssis et l’adapter pour fabriquer des respirateurs a été un travail long et ardu impliquant de nombreux secteurs de l’entreprise. Nous avons réussi à le faire en un temps record, en une semaine seulement », précise Sergio Arreciado responsable de l’Ingénierie des Processus de Seat.
« 150 employés de plusieurs secteurs de l’entreprise ont travaillé pendant une semaine sur le modèle définitif après avoir conçu 13 prototypes », ajoute Seat.
Le modèle définitif, baptisé Oxygen, a été conçu à partir de différents composants automobiles (plus de 80 composants électroniques et mécaniques). « Les respirateurs fabriqués à Martorell sont produits grâce à l’utilisation des pignons imprimés, d’arbres de transmission et du moteur modifié d’un essuie-glace. »
Actuellement soumis à des tests poussés dans le cadre de la procédure d’homologation, ils serviront bientôt dans les services de réanimation de différents établissements hospitaliers.
Source : AUTO PLUS (1/4/20)Par Juliette Rodrigues