L’équipementier allemand Schäffler va supprimer 500 postes dans sa division Industrielle, afin d’accroître son bénéfice opérationnel annuel de 60 millions d’euros environ d’ici à 3 ans.
Le président de Schäffler, Klaus Rosenfeld, a expliqué cette réduction d’effectifs par « l’intensité croissante de la concurrence » et la baisse des prix qui en résulte, ce qui réduit la marge opérationnelle de la division Industrielle.
Outre cette annonce de réduction d’effectifs, Schäffler a également annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 672 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année (+ 29 %), sur un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros (+ 2 %, hors effets de change). Son bénéfice opérationnel s’est établi à 1,3 milliard d’euros sur 9 mois (+ 2 %).
La marge opérationnelle du groupe est passée de 13,4 % sur les 9 premiers mois de 2015 à 14,3 % entre janvier et septembre de cette année. En revanche, la division Industrielle a vu sa marge opérationnelle reculer de 2,4 points sur la période, à 7,6 %. La division Industrielle a également vu son chiffre d’affaires reculer de 5,3 % sur 9 mois. (AUTOMOBILWOCHE 9/11/16)