L’équipementier allemand Schaeffler (qui se spécialise dans les roulements à billes) prévoit d’étendre son portefeuille de produits en produisant des moteurs électriques dès 2020, grâce à sa filiale Compact Dynamics (acquise l’an dernier).
Schaeffler réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires avec des composants pour moteurs à combustion et veut diversifier ses activités pour réduire sa dépendance à ce type de transmissions, afin de s’adapter à la tendance à l’électrification.
En combinant les compétences de Schaeffler et de Compact Dynamics, le groupe allemand a donc décidé de commencer à produire des moteurs électriques. La production en masse devrait débuter en 2020-2021.
Pour rappel, en janvier, Schaeffler a créé une nouvelle division dédiée à l’électromobilité (avec des composants pour véhicules hybrides et électriques). Cette division devrait dégager un bénéfice de 500 millions d’euros cette année.
En outre, Compact Dynamics expérimente actuellement une nouvelle technique de production baptisée « bobinage en vague » qui permet d’augmenter la densité du bobinage du cuivre nécessaire pour créer un champs électromagnétique. En augmentant cette densité, le moteur électrique gagne en efficacité.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/11/18)Par Cindy Lavrut