La marque Opel est visée à son tour par une enquête des autorités allemandes concernant le scandale des moteurs diesel truqués ; trois modèles répondant à la norme Euro 6 sont concernés.
Le Ministère allemand des Transports a confirmé cette enquête, mais un porte-parole a indiqué que « rien de définitif » ne pouvait être dit avant les résultats de la procédure d’investigation.
Le système de gestion des gaz d’échappement de certains modèles diesel d’Opel se mettrait à l’arrêt pour « des raisons qui ne sont pas explicables techniquement ».
Les modèles concernés pourraient être les Cascada, Insignia et Zafira, soit au total 60 000 exemplaires affectés dans le monde (dont 10 000 en Allemagne).
Les émissions de NOx des véhicules concernés seraient « 10 fois supérieures » à celles autorisées.
En revanche, la production actuelle ne serait pas touchée.
Selon le journal allemand BILD, le KBA (office fédéral des transports) aurait informé Opel de ses soupçons et lui aurait donné deux semaines pour répondre à ces accusations. Néanmoins, la marque à l’éclair a de son côté déclaré n’avoir reçu aucune information de la part du KBA.
En parallèle, Opel a fait savoir que la procédure de remise aux normes volontaire, entamées par les constructeurs allemands après que le KBA leur a demandé en 2016 de réduire leurs émissions, se poursuivait.
Source : SPIEGEL (13/07/18), AFP, AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (14/07/18), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/07/18)Par Cindy Lavrut