Volkswagen fait un geste envers ses clients américains propriétaires d’un véhicule diesel de 2 litres doté du logiciel qui fausse leurs émissions.
Les clients concernés se verront offrir une carte de paiement prépayée Visa de 500 dollars, utilisable partout où la carte est acceptée ; une deuxième carte prépayée du même montant, qui pourra être utilisée chez les concessionnaires Volkswagen, ainsi qu’une assistance dépannage gratuite pendant trois ans, a indiqué le constructeur.
« Nous travaillons sans relâche pour développer une solution pour les véhicules concernés.», a déclaré Michael Horn, le patron de la filiale américaine de Volkswagen. « Dans l’intervalle, nous offrons ce programme comme première étape pour regagner la confiance de nos clients », a ajouté le dirigeant.
Selon l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), quelque 482 000 véhicules Volkswagen et Audi dotés de moteurs diesel de 2 litres sont équipés du logiciel truqueur aux Etats-Unis.
Le programme annoncé par Volkswagen couvre uniquement les modèles de cette marque des années 2009 à 2015. Audi doit lancer un programme similaire le 13 novembre, a précisé Volkswagen. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 9/11/15, ECHOS 10/11/15)