Fermer
Allemagne

Scandale des diesel truqués : Volkswagen propose d’indemniser ses clients allemands

Analyse de presse de 14H00 - Le #Diesel truqués - #Procès - #Volkswagen
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Les négociations entre Volkswagen et la fédération allemande des consommateurs (VZBV) pour trouver un accord d’indemnisation dans le cadre du procès qui oppose le constructeur allemand à plus de 400 000 clients en Allemagne ont échoué, alors qu’un accord préliminaire prévoyant une indemnisation des plaignants à hauteur de 830 millions d’euros avait été trouvé. Volkswagen a néanmoins proposé de verser cette somme à ses clients.

La procédure rassemblant plus de 400 000 personnes demandant réparation pour leurs voitures équipées de moteurs diesels truqués s’était ouverte fin septembre 2019. Le constructeur est accusé d’avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu’il ne l’est en réalité.

Les deux parties étaient « parvenues à un accord sur une résolution amiable à hauteur de près de 830 millions d’euros au total », mais cette solution a échoué en raison de « revendications exagérées » concernant les honoraires des avocats de la VZBV, a expliqué un porte-parole de Volkswagen le 14 février. La fédération allemande des consommateurs a confirmé l’échec des négociations, mais l’a imputé au « manque de bonne volonté de la part de Volkswagen de créer un système fiable et transparent » pour la mise en place de l’accord et des paiements aux clients. « Nous allons continuer le procès de toutes nos forces », a indiqué Klaus Müller, président de la VZBV. 

Le géant allemand, a pour sa part décidé de proposer l’accord, et donc « jusqu’à 830 millions d’euros » aux clients même sans le soutien de l’association de consommateurs. Il a promis  « entre 1 350 et 6 257 euros » par véhicule en fonction du type et de l’âge de celui-ci. L’offre est valable pour les clients habitant en Allemagne au moment de l’achat, qui sont enregistrés pour le procès groupé et qui possèdent encore actuellement leur voiture, équipée d’un moteur EA189, achetée avant le 1er janvier 2016. Il sera possible « dès fin mars » de « recevoir un devis individuel pour un paiement », a indiqué Volkswagen.

« Nous sommes convaincus qu’un accord à l’amiable est dans l’intérêt des clients », a expliqué Hiltrud Wernder, directrice juridique de Volkswagen. Sans résolution amiable, ce premier grand procès de consommateurs en Allemagne devrait durer au moins jusqu’en 2023.

Source : AFP (14/2/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.