Fermer
Chine

Le Salon de Shanghai se déroulera du 18 au 25 avril

Analyse de presse de 14H00 - Le #Aides - #Electromobilité - #Gouvernement - #Salon de Shanghai
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le Salon de Shanghai se déroulera du 18 au 25 avril, avec des journées presse les 16 et 17 avril.

Organisé tous les deux ans, ce salon doit cette année faire face à une situation économique incertaine. En effet, en 2018, le marché automobile chinois a reculé pour la première fois depuis plus de 20 ans (- 2,8 %, avec 28,08 millions de véhicules écoulés, dont 23,7 millions de voitures particulières, en baisse de 4,1 %).

Cette baisse de la demande sur le marché chinois s’explique notamment par la fin d’un avantage fiscal accordé aux consommateurs optant pour des voitures de petites cylindrées (la taxe à l’achat était abaissée de moitié pour les voitures dotées d’un moteur de 1,6 l ou moins).

La fin de cette aide fiscale, associée aux incertitudes liées au conflit commercial avec les Etats-Unis, a entraîné une baisse des ventes.

La Chine reste néanmoins le premier marché mondial et des baisses de la TVA adoptées par la gouvernement chinois devraient permettre une reprise du marché. De plus, les réglementations sur les coentreprises (qui imposaient aux constructeurs étrangers de fonder des coentreprises locales sans pouvoir en prendre le contrôle) seront levées en 2022.

De plus, le pays voit émerger un grand nombre de constructeurs locaux, notamment des start-ups et petits constructeurs spécialisés dans les véhicules électriques.

Outre les véhicules électriques, les constructeurs présents en Chine misent sur un autre segment porteur dans le pays, à savoir les véhicules de loisir urbains.

Au Salon de Shanghai, les modèles électriques devraient être très présents, malgré l’annonce d’une réduction de moitié des primes à l’achat accordées par le gouvernement, avant une suppression totale prévue en 2020. Toutefois, le gouvernement impose des quotas de production de modèles électrifiés aux constructeurs ce qui devrait continuer à porter le marché.

Entre les aides et les quotas, de nombreux constructeurs veulent profiter de ce nouveau marché, même les grands groupes chinois BYD, SAIC et BAIC s’octroient 90 % du marché des voitures à énergies alternatives en Chine.

Les constructeurs étrangers doivent eux aussi prévoir des stratégies de développement de l’électromobilité en Chine. Ainsi, Ford va lancer 30 nouveaux modèles en Chine, dont une dizaine sera électrifiée. Tesla a annoncé la construction d’une « giga-usine » près de Shanghai. Volkswagen va assembler des voitures électriques à bas coûts en Chine, dans le cadre d’un partenariat avec Jianghuai Automobile (JAC).

Le Salon de Shanghai reflétera donc un marché chinois plus mature, où les véhicules électriques seront de plus en plus présents et où les règles de la concurrence (plutôt que les aides gouvernementales) détermineront quels constructeurs pérenniseront leur avenir.

Bien que leurs ventes sont en recul en Chine, les constructeurs allemands seront bien présents au Salon de Shanghai. La Chine reste en effet leur principal débouché.

Source : AFP (14 et 15/4/19), AUTOMOBILWOCHE (16/4/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.