L’industrie automobile britannique est largement favorable au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne et serait clairement pénalisée en cas de « Brexit » (une sortie de l’UE), a annoncé la fédération du secteur, la SMMT (association des constructeurs et des distributeurs d’automobiles).
Un sondage réalisé par un cabinet indépendant auprès de 204 membres de la fédération (sur un total de 475) au mois de février a montré que 77 % souhaitaient que le Royaume-Uni demeure dans l’UE. 9 % se sont dits favorables à une sortie du pays de l’Union européenne et 14 % se sont déclarés indécis.
Interrogés sur les aspects perçus comme positifs de l’appartenance à l’UE, 66 % des entreprises sondées ont cité « l’accès aux marchés européens de l’automobile », 55 % « l’accès à une main-d’oeuvre qualifiée » et 52 % « la possibilité d’influer sur les normes et réglementations du secteur ».
« Le message de l’industrie britannique de l’automobile est clair – être dans l’Europe est vital pour l’avenir de cette industrie et garantir les emplois, l’investissement et la croissance », a déclaré Mike Hawes, le président de la SMMT. « Notre succès est bâti sur notre appartenance à l’UE », a-t-il ajouté. (AFP 3/3/16, ECHOS 4/3/16, COMMUNIQUE SMMT)