Le rebond des ventes de véhicules neufs s’est accéléré en Chine au mois de mai, le volume ayant augmenté de près de 12 % par rapport à l’année précédente, grâce à de nombreuses opérations promotionnelles, à des mesures incitatives et à la demande accumulée les mois précédents. Environ 2,14 millions de véhicules ont été livrés dans tout le pays le mois dernier, selon les estimations de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) publiées le 2 juin.
Cela fait deux mois consécutifs que le marché augmente, après vingt et un mois consécutifs de déclin. En avril, les ventes à l’échelle nationale ont progressé de 4,4 %, à 2,07 millions d’unités. Avec la pandémie de coronavirus qui a ravagé la Chine de fin janvier à début mars, les livraisons de véhicules neufs ont chuté de 42 % au premier trimestre. Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de véhicules neufs dans le pays ont diminué de 23 %, pour s’établir à environ 7,9 millions d’unités, selon les estimations de la CAAM. Et les analystes s’attendent à ce que le marché, le plus grand au monde, décline pour la troisième année consécutive en 2020.
La CAAM a averti le mois dernier que, même si la Chine contient efficacement l’épidémie, les ventes d’automobiles du pays devraient baisser de 15 % cette année (elles se sont élevées à plus de 25 millions d’unités en 2019). En revanche, si la pandémie se poursuit, la contraction annuelle des ventes atteindra probablement 25 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (2/6/20)Par Alexandra Frutos