Après l’arrivée, au printemps 2015, du nouveau moteur 100 % Renault, baptisé « R240 » puis « R90 » aujourd’hui, la Zoé vient de subir une nouvelle évolution technologique avec l’apparition d’une nouvelle batterie de 41 kWh qui lui autorise une autonomie de 400 km selon le cycle NEDC. Dans la vie réelle, le petite Renault permet de parcourir jusqu’à 300 km entre deux recharges. Selon, bien sûr, le style de conduite, mais aussi la topographie du parcours et la température.
Cette nouvelle version de la Zoé marque aussi le point de départ d’une véritable stratégie VO ZE chez Renault. En effet, après Nissan avec le « Nissan Club Occasions Véhicules Electriques », l’état-major de la Business Unit ZE de Renault l’a confirmé : le déploiement de ce label dédié aux VO électriques est prévu pour le premier semestre 2017.
La Zoé, commercialisée depuis 2012, totalise déjà 56 000 immatriculations dans le monde, dont 30 000 en France. Des chiffres qui expliquent notamment l’enjeu naissant autour du VO ZE. Il faut également rappeler que plus de 80 % de ces ventes ayant été faites via des formules locatives, de nombreux retours s’annoncent donc pour l’année prochaine. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 5/12/16)