Après huit mois de mise au point et sept mois d’essais avec son véhicule laboratoire Urban Lab 2, Renault Trucks mesure une réduction de 12,8 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 en milieu urbain et péri-urbain, par rapport à un véhicule série. Ce résultat a été obtenu grâce à une optimisation de l’aérodynamique, de la chaîne cinématique, des pneumatiques et à la communication véhicule/infrastructures.
Lancé en 2016, le projet collaboratif EDIT – Efficient Distribution Truck, a réuni autour de Renault Trucks six partenaires : Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, INSA de Lyon (LamCoS), IFSTTAR (LICIT). Le projet EDIT avait pour objectif de réduire la consommation de 13 % sur un camion à usage urbain et régional, sous température dirigée. De ce projet est né le véhicule laboratoire Urban Lab 2. Après sept mois d’essais et 4 500 kilomètres parcourus sur route ouverte ou sur banc à rouleaux, les hypothèses formulées en amont du projet ont été validées. Urban Lab 2 affiche une réduction de la consommation de 12,8 % par rapport au Renault Trucks D Wide de référence, soit 3,5 litres de carburant et 9 kg de CO2 économisés aux 100 kilomètres.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS (5/7/18)Par Alexandra Frutos