Le premier camion de la marque Renault Trucks est sorti il y a quelques jours des lignes de montage de l’usine Soprovi de Meftah, dans la wilaya de Blida. Etaient présents à cette occasion Abdenour Souakri, président de Soprovi, et de hauts responsables du groupe Volvo, parmi lesquels Daniel Heimer, directeur des achats du groupe Volvo, Patrick Martensson, responsable des achats Algérie du même groupe, Hervé Simonin, vice-président chargé du développement industriel des partenaires externes, Marc-André Charbonnier, directeur de l’usine Soprovi, et Stéphane Harmand, directeur général de Renault Trucks Algérie.
Volvo et Soprovi ont fédéré autour du projet près de 30 fournisseurs, contribuant ainsi au développement de l’industrie automobile algérienne et plus particulièrement du secteur du véhicule industriel. Certains fabricants de composants et de pièces automobiles ont déjà été sélectionnés pour la production en série. Le taux d’intégration, actuellement estimé à 8 %, devrait atteindre 15 % d’ici à décembre 2021.
L’usine de Meftah devrait atteindre une capacité de 1 000 véhicules en 2019 et d’environ 2 000 en 2020. Dans une prochaine étape, elle produira également des camions des gammes Volvo Trucks FH, FM et FMX puis Renault Trucks D.
Source : CHALLENGES.TN (3/5/19)Par Alexandra Frutos