Fort de la réussite de son école de vente, lancée en octobre 2017, qui a réuni 14 élèves et dont une seconde promotion sera prochainement lancée, Renault Trucks France s’intéresse maintenant à l’aspect mécanique de son métier. Le constructeur au losange ouvrira à l’automne 2018 une école de mécaniciennes et de mécaniciens poids lourds. Cette initiative est le fruit d’une expérimentation menée ces deux dernières années au sein de son réseau dans le sud-ouest et dans le centre de la France.
Renault Trucks France a fait le choix de se tourner vers plusieurs centres de formation des apprentis (CFA) connaissant l’univers du poids lourd pour créer, en partenariat avec eux, un certificat de qualification professionnelle (CQP) « mécanicien spécialisé véhicules utilitaires et industriels », formation reconnue et soutenue par la branche automobile. Cette formation s’adressera à des personnes en reconversion, quels que soient leur âge et leur expérience professionnelle. Le constructeur entend ouvrir sept à dix classes d’une dizaine d’alternants.
Au terme de cette formation professionnalisante – qui s’étalera sur douze à quinze mois selon les régions – un contrat à durée indéterminée sera proposé à la centaine d’alternants qui sortiront certifiés de l’école technique. Cette première promotion concernera les agglomérations d’Avignon, du Mans, de Dinan, de Poitiers, de Mont-de-Marsan, de Lyon, ainsi que les régions Bourgogne, Hauts-de-France et PACA. Dans un deuxième temps, à la rentrée 2019, l’ambition de l’école technique est d’accueillir également des jeunes titulaires d’un baccalauréat professionnel.
Source : JOURNALAUTO.COM (24/8/18)Par Alexandra Frutos