Renault profite du lancement de l’Arkana pour mettre en place un tout nouveau process de vente, entièrement numérique. Le constructeur va proposer un parcours d’achat en ligne, complété par la livraison à domicile du véhicule.
Sur la boutique web du constructeur, aussi appelée salle d’exposition en ligne, le client choisit son véhicule, son moteur, sa boîte, sa finition, ses options, paye intégralement le véhicule grâce, notamment, à un module de financement. Toutes les étapes de traitement de ce financement, du dépôt de la demande à son approbation, sont gérées en ligne. L’internaute choisit ensuite à l’adresse, le jour et l’heure de son choix pour la livraison. Le constructeur a fait le choix de passer par une entreprise de conciergerie, chargée notamment de contacter le client et de répondre à ses questions.
C’est donc un parcours pour le moins original que propose Renault puisque ce n’est plus le client qui vient en concession, mais bien le concessionnaire qui vient au client. La livraison est effectuée par un transporteur, accompagné tout de même d’un concessionnaire local pour la finalisation de la vente et la remise des documents du véhicule.
Les 13 premiers exemplaires de l’Arkana, entièrement vendus en ligne ont été livrés le 8 juillet dernier, alors que, plus globalement, le SUV coupé semble séduire le marché puisqu’il a fallu trois heures pour écouler les 100 premiers modèles. Renault envisage d’étendre ce canal à d’autres véhicules de la gamme. Il précise tout de même que l’Arkana est disponible, depuis le 5 juillet dernier, dans son réseau de distribution « traditionnel » en Russie.
Source : JOURNAL AUTOMOBILE (16/7/19)Par Juliette Rodrigues