Renault a participé le 14 avril à une initiative de l’Union Européenne et de ses 28 ministres des Transports pour promouvoir un cadre législatif en faveur du véhicule autonome. Le constructeur a dévoilé un démonstrateur basé sur l’Espace, le « Renault ESPACE Autonomous Drive demonstrator ».
Renault est partie prenante d’une opportunité unique de présenter les technologies émergentes de conduite autonome aux ministres des Transports européens. Les 28 ministres se sont réunis le 14 avril pour signer la Déclaration d’Amsterdam en faveur du véhicule autonome. Notamment pilote du plan Véhicule Autonome « Nouvelle France Industrielle », et en collaboration avec ses partenaires, les régulateurs et les autres constructeurs, Renault joue un rôle actif pour l’évolution des réglementations routières actuelles afin d’encourager le déploiement du véhicule autonome et la compétitivité des constructeurs européens dans cette nouvelle technologie.
« Cette journée ouvre un nouveau chapitre pour l’arrivée du véhicule autonome. Renault est heureux de travailler étroitement avec les régulateurs, les constructeurs et les partenaires industriels pour favoriser un futur sûr et avec moins de stress sur la route », a expliqué Rémi Bastien, directeur Prospective Véhicule Autonome de l’Alliance Renault-Nissan.
Renault a par ailleurs dévoilé trois démonstrateurs basés sur l’Espace, les « Renault ESPACE Autonomous Drive demonstrators », qui ont déjà à leur actif plusieurs centaines d’heures de roulage sur route ouverte en Europe. Ils incarnent la vision de Renault, révélée en 2014 avec le prototype Next Two.
Renault introduira d’ici à 2020 des véhicules équipés de fonctions de conduite autonome « single-lane control » sur autoroute, pour devenir après 2020 et en toute sécurité, le premier constructeur généraliste à offrir une technologie « eyes-off/hands off » sur des voitures grand public et à des prix abordables. Cette technologie doit rendre la route plus sûre, plus agréable et doit permettre d’optimiser le temps des conducteurs. Au-delà de 2020, le conducteur pourrait progressivement voir son temps optimisé afin de bénéficier de la connectivité à bord, en toute sécurité, lorsque les conditions le permettent et en plein respect des lois et réglementations en vigueur. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 14/4/16)