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France

Renault représente plus de 66 % des ventes de voitures électriques

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Les ventes de voitures électriques en France sont en pleine croissance depuis le début d’année. Il s’est vendu 8 876 voitures électriques dans le pays sur les quatre premiers mois de 2017, en progression de 9 %. Le marché continue d’être soutenu par une offre toujours plus conséquente – nouvelle ZOE, Smart électrique, nouvelle e-Golf …

Les incitations fiscales soutiennent ce marché, avec 6 000 euros de bonus pour l’achat d’un véhicule électrique – dans la limite de 27 % du prix d’acquisition, qui comprend le coût de la batterie. Le superbonus – 10 000 euros au total en cas de mise à la casse d’un vieux diesel dont l’immatriculation est antérieure à 2006 -, mis en place il y a deux ans, paraît déjà en bout de course. Pour 2017, Bercy ne prévoit que 27 millions de dépenses sur ce dispositif, contre 60 millions d’euros en 2016.

Au premier trimestre, selon les données de AAA Data, quelque 9 200 véhicules ont bénéficié du bonus de 6 000 euros dévolus aux véhicules électriques. A lui seul, Renault, a écoulé 6 130 véhicules électriques (66,6 % de ce marché). En ajoutant les ventes de Nissan, la part de l’Alliance dans les immatriculations « zéro émission » dépasse les 75 %.

La ZOE est parvenue à se hisser en 27ème position des meilleures ventes de voitures en France, devant l’Opel Mokka, la Renault Talisman, la Citroën C1, le Nissan Juke, la Fiat 500X ou la Peugeot 508, des véhicules pourtant bien diffusés sur le territoire. Une belle performance, pour un modèle de niche, qui a vu son autonomie grimper depuis janvier, passant de 150 km à 300 km en réel.

Dans son budget 2017, Bercy table sur des dépenses de bonus de 320 millions d’euros (hors prime de conversion des véhicules diesel). Un montant inégalé depuis 2012, et qui se traduira par de solides rabais pour les ZOE de Renault. (ECHOS 9/5/17)

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