Preuve de la place accordée à l’activité après-vente au sein de Renault et de la façon dont elle a évolué ces dernières années, le constructeur l’a rebaptisée « Renault Service ». Ce changement de nom dénote la volonté de Renault de ne plus assurer seulement l’après-vente des véhicules neufs vendus par son réseau, mais bien d’ajouter une activité de vente de service à celle de la vente de véhicules. Une subtilité sémantique qui doit également permettre récupérer dans son réseau l’entretien de véhicules plus anciens détenus par des clients qui ont acheté leur voiture d’occasion sans jamais passer dans le réseau et qui ne se sentaient donc pas concernés par « l’après-vente » Renault.
Mais surtout, derrière le terme « service », le constructeur et son réseau s’engagent sur une promesse forte vis-à-vis de leurs clients : « permettre à chacun de vivre l’entretien automobile en toute sérénité et sans perte de temps ». C’est d’ailleurs le sens de la nouvelle campagne publicitaire mondiale qui accompagne ce changement nom. Renault Service présente dans des spots publicitaires trois de ses services accessibles par une simple application Smartphone : la prise de rendez-vous en ligne, l’offre pare-brise (sans rendez-vous) et l’offre assistance crevaison pneumatique (7j/7), avec pour slogan « Chez Renault Service, l’entretien de votre véhicule n’interrompra pas votre vie ».
Sur un marché de l’après-vente en recul, Renault enregistrait à fin septembre une hausse de 1,6 % de ses entrées atelier payantes (c’est à dire hors garantie) et d’environ 1,8 % de son chiffre d’affaires pièces. Cette hausse est en partie liée à la digitalisation du parcours client en après-vente, qui a commencé par la mise en place du devis et de la prise de rendez-vous en ligne, expliquait récemment Pierre-Michel Erard, directeur après-vente de Renault France. Sur une année pleine, Renault a enregistré 400 000 devis en ligne, dont 40 % ont été transformés en rendez-vous effectifs. Et sur ces 40 %, 30 % étaient des « clients de conquête » majoritairement propriétaires de véhicules âgés de 5 à 8 ans. (AUTOACTU.COM 30/11/15)