La version allongée que prépare Renault pour son crossover urbain Captur ne serait pas destinée à l’Europe, mais au marché automobile russe. Contrairement à la version européenne, cette déclinaison serait basée sur la plateforme des actuels modèles Dacia, et pourrait être proposée en version à quatre roues motrices.
Selon le journal russe Vedomosti, la production d’une version locale du Captur pourrait commencer au second semestre de 2016 dans l’usine Avtoframos que possède Renault à Moscou. Mais le calendrier reste soumis à l’évolution du marché automobile russe, toujours très sinistré.
Lancé en 2013, le Captur connaît un franc succès en Europe, où il profite du boom des petits 4×4, crossovers et SUV au style plus sportif. Fabriqué pour l’heure à Valladolid pour les marchés européens et en Corée (sous le nom QM3), d’où il s’exporte vers la Chine, le Captur s’est vendu à 17 400 exemplaires en octobre (+ 16 %)), et à plus de 181 000 exemplaires sur les dix premiers mois de 2015 (+ 24%). (REUTERS 26/11/15)