Fermer
France

Renault prépare la reprise dans ses usines

Analyse de presse de 14H00 - Le #Coronavirus - #Renault - #Usine
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Après plus d’un mois d’arrêt, l’usine Renault du Mans devrait reprendre le 22 avril en 1×8 « afin de pouvoir livrer et prendre en compte le délai de transport pour arriver sur les sites clients », aussi bien situés au Maroc qu’en Roumanie ou en Turquie. Le site de Flins pourrait à nouveau fonctionner le 26 avril en appliquant lui-aussi un protocole sanitaire très strict.

Le redémarrage ne pourra se faire qu’après un audit, le suivi d’un programme de sensibilisation au Covid-19, un affichage « aux endroits clés » et si des superviseurs sont nommés pour assurer le suivi quotidien du protocole sanitaire.

Les salariés sont invités à ne plus pratiquer le covoiturage, à vérifier leur température avant de venir, tandis que des caméras thermiques devraient être installées à l’entrée des sites industriels pour prendre la température du conducteur comme celle des éventuels passagers.

Pour ceux qui prennent les bus de l’entreprise, ceux-ci devront être occupés à 50 % au maximum, avec les gens « assis en quinconce », précise un document de Renault. Les fenêtres devront rester ouvertes.

Sur le lieu de travail, les personnels auront évidemment des équipements de protection. Les sites devront « établir des plans de prévention pour toutes les zones », sachant que « chaque emplacement est dédié nominativement à une personne et à un horaire ». Par exemple, pour les opérateurs qui travaillent à la chaîne, il faudra « respecter la distance supérieure à un mètre autant que possible et les marquages au sol lorsqu’ils existent ».

Lors des pauses, les salariés devront se restaurer dans des espaces séparés par des plexiglas. Les repas froids doivent être privilégiés afin que tout le monde ne touche pas les appareils électroménagers. Dans les bureaux, le protocole sanitaire ne sera pas moins contraignant. « J’aménage et je balise mon poste de travail pour être à plus d’un mètre de mon collègue de bureau, sans personne en face de moi », stipule le document de Renault.

Source : LARGUS.FR (17/4/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.