Le président de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé le 8 novembre, dans un communiqué, le lancement d’ici à la fin de l’année d’un service en ligne de véhicules en copropriété, dans un premier temps en région parisienne. Dévoilé à Lisbonne lors du Web Summit, la grand-messe du numérique, ce service repose sur la mise en commun d’un véhicule au sein d’une communauté d’acheteurs mis en relation par un algorithme qui prend en compte tant leur profil que leur localisation géographique. « L’algorithme va assembler des propriétaires compatibles ayant des besoins de conduite complémentaires afin d’arriver à une utilisation de 100 % du véhicule », précise le groupe dans le communiqué.
Concrètement, les propriétaires pourront gérer leur véhicule partagé via une application où il leur sera possible de suivre à tout moment son positionnement, grâce à la géolocalisation. Pour M. Ghosn, il s’agit de préparer « un futur où les usages automobiles seront plus flexibles, sociaux et partagés ». « Nous souhaitons ouvrir la voie afin de permettre aux conducteurs d’avoir à la fois des avantages financiers et la liberté que permet la propriété partagée d’un véhicule », a-t-il souligné.
Pour ce dispositif, le groupe proposera la Nissan Micra Acenta avec l’assurance et divers services. Les propriétaires s’engageront à un usage cumulé de 15 000 km maximum par an. (AFP 8/11/16)