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Renault-Nissan a vendu son 200 000ème véhicule électrique

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Renault-Nissan a vendu son 200 000ème véhicule électrique au début du mois de novembre. Les véhicules électriques de l’Alliance ont roulé 4 milliards de kilomètres et ils représentent 58 % du marché mondial des véhicules zéro émission. L’Alliance vend près de deux véhicules électriques sur trois dans le monde, en incluant le Twizy, le quadricycle urbain bi-place de Renault, et l’utilitaire Nissan e-NV200, disponible à la vente en Europe et au Japon.

« Les véhicules électriques Renault et Nissan sont les leaders en volume des véhicules à zéro émission – et, surtout, ils profitent d’un fort taux de satisfaction de la part de notre clientèle dans le monde entier », se félicite le président de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. « Au vu des réactions positives des propriétaires et de l’accroissement de la demande pour des voitures fonctionnant à l’énergie renouvelable, il n’est pas surprenant que les ventes de V.E. s’accélèrent, spécialement dans des régions où les infrastructures de recharge sont bien développées », ajoute-t-il.

Pour comprendre ce qui enthousiasme les premiers 200 000 consommateurs à propos de leur véhicule électrique, Renault-Nissan lance en ce moment une série de vidéos mettant en scène des propriétaires de V.E. sur trois continents. « I made the Switch » relate pourquoi ces gens ont acquis leur véhicule et comment ce passage à un modèle à zéro émission a changé leur vie.

Aux Etats-Unis, le plus important marché de véhicules électriques de l’Alliance, il existe plus de 750 bornes de recharge rapide en service. Nissan travaille avec ses concessionnaires et ses partenaires dans le secteur des recharges afin de porter ce chiffre à 1 100 d’ici au milieu de l’année 2015. Cette année, Nissan a également lancé son programme « No Charge to Charge », qui offre un accès gratuit à des bornes de recharge déterminées pendant deux ans, avec l’achat ou la location d’une nouvelle Leaf. L’opération « No Charge to Charge » est en cours sur douze marchés américains, et Nissan prévoit de l’étendre à treize marchés supplémentaires d’ici au milieu de 2015.

Au Japon, le deuxième plus gros marché de véhicules électriques de l’Alliance, il existe plus de 2 900 bornes de recharge rapide en service. Nissan et les trois autres plus importants constructeurs d’automobiles japonais se sont engagés à coopérer pour porter ce chiffre à 6 000 d’ici à mars 2015.

En Europe, le Royaume-Uni est le marché le plus développé en termes d’infrastructures pour véhicules électriques. A ce jour, le réseau de bornes de recharge rapide couvre déjà 87 % des autoroutes britanniques.

Avec six modèles de véhicules électriques sur les routes, l’Alliance Renault-Nissan est le seul groupe automobile mondial doté d’une gamme complète de véhicules électriques à 100 % – et ceux-ci peuvent être rechargés avec des énergies strictement renouvelables.

Les ventes totales de Nissan ont atteint 148 700 unités dans le monde depuis décembre 2010, date de la mise sur le marché de la Leaf, qui est depuis devenue la voiture électrique la plus vendue de tous les temps. Les principaux marchés pour ce modèle sont les Etats-Unis avec environ 67 000 ventes depuis son lancement, le Japon avec environ 46 500 unités et l’Europe avec environ 31 000 unités. Aux Etats-Unis, la Leaf est en passe de devenir le premier véhicule électrique de l’année 2014, ses ventes dépassant tous les autres véhicules électriques et hybrides rechargeables ; depuis le début de l’année, les ventes ont progressé de 35 %.

De son côté, Renault a vendu 51 500 véhicules électriques dans le monde depuis que son premier modèle, le Kangoo Z.E., a été lancé en octobre 2011. Le constructeur a récemment livré son 5000ème Kangoo Z.E. à La Poste, qui possède la plus grosse flotte de véhicules de société du pays. Au cours des années à venir, 5 000 véhicules supplémentaires lui seront livrés.

Hormis Kangoo Z.E. et Twizy, la gamme de véhicules zéro émission de Renault comprend également la berline compacte Zoé et la berline Fluence Z.E.. En Corée du Sud, la Fluence Z.E. correspond à la SM3 Z.E. qui est vendue sous la marque Renault Samsung Motors. Tout comme la Nissan Leaf, la Zoé bénéficie du plus fort taux de satisfaction de la gamme Renault.

Les plus importants marchés de Renault en Europe – son principal marché pour les véhicules électriques – sont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En octobre, Renault a retrouvé sa première place dans le classement de vente des véhicules électriques en Europe avec une part de marché de 31 %, la Zoé étant le véhicule le plus populaire avec 23 % de parts de marché. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT-NISSAN 26/11/14)

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